Beaulieu sur Dordogne

L'ancienne abbatiale St Pierre appartenait à une abbaye fondée vers le milieu du IXe siècle. Mais l'église actuelle date en grande partie de l'époque romane. On commença par bâtir le chevet, le transept et les premières travées de la nef au tout début du XIIe siècle. Le splendide tympan du portail sud semble avoir été sculpté vers 1130, les murs gouttereaux des nefs datent de la même époque (1125-1135). Par contre, les piliers occidentaux et la façade principale accusent le début du XIIIe siècle. Le clocher de la façade occidentale est encore plus récent puisqu'il date du XIVe siècle et fut surhaussé en 1556.

Les huguenots occupèrent le monastère et l'abbatiale devint un temple réformé. Les bâtiments monastiques et le cloître furent détruit avant d'être repris par les moines. Ceux-ci réparèrent alors le croisillon nord en le voûtant d'ogives à liernes et tiercerons. La réforme de St Maur vit la reconstruction des bâtiments monastiques et du cloître. La façade occidentale de l'abbatiale fut également modifiée. Au XVIIIe siècle, on badigeonna l'intérieur d'un appareil à faux joints.

La Révolution transforma l'abbatiale en église paroissiale. Une partie de la voûte de la nef s'effondra en 1808. Classée en 1843, on remonta les voûtes et la toiture à la fin du XIXe siècle seulement. On dégagea ensuite les maisons qui enserraient l'abbatiale et on construisit la voûte du porche méridionale.

 

 

 

 

Chevet de l'abbatiale

 

 

Portail méridional

 

 

 

 

 

 

 

 

Tympan du portail méridional : Le jugement dernier

 

Détail du trumeau : Atlante

Détail du tympan : Christ du jugement dernier.

Nef et choeur

 

Portail sud et clocher occidental

 

 

 

 

Détail du linteau : Animaux infernaux
Linteau intérieur d'une porte du transept sud.
Détail du tympan : Elus, juifs et morts sortant de leurs tombeaux
Modillons de la nef

 

Collatéral et nef

Voûtes

 

 

 

 

 

 

 

Détail d'un piedroit : Daniel entre les lions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elévation de la nef

 

 

 

 

Vierge à l'enfant