Bordeaux

L'église Ste Croix faisait autrefois partie d'un monastère fondé vraisemblablement à l'époque mérovingienne. A partir de 643, on vénère les reliques de St Mommolin mort en odeur de sainteté. Le monastère fut pillé à deux reprises. Une première fois par les Sarrasins puis par les Vikings au IXe siècle. Reconstruit ensuite, le monastère devait prospérer jusqu'à sa mise en commende en 1435. Au XVIIIe siècle on reconstruisit les bâtiments monastiques et au XIXe siècle, on restaura de manière très sévère l'église.

Les murs gouttereaux de la nef datent de la fin du Xe ou du début du XIe siècle. Le transept date du milieu du XIe siècle. Le chevet date du début du XIIe siècle. Il s'en suivi la construction des piles de la nef, de la façade et de son clocher méridional, au cours du XIIe siècle.

Dès le XIIIe siècle, on couvrit la nef principale de croisées d'ogives et on refit les fenêtres des collatéraux. Les fenêtres de la nef ont été refaites au XVIIIe siècle. Le clocher Nord ainsi que les parties hautes de la façade sont des inventions du XIXe siècle.

 

 

 

 

L'abside

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapiteau de l'abside : Hommes crachant des feuillages

 

Partie sud de la façade occidentale.

Partie sud de la façade occidentale.

Voussure d'un portail latéral : Luxure

 

Portail occidental

 

 

 

 

 

Voussure du portail central : Vieillards de l'Apocalypse