St Léonard de Noblat

Une première église fut vraisemblablement construite dès le IXe siècle pour abriter le reliques de St Léonard. Mais ce n'est qu'à partir du XIe siècle qu'elle est mentionnée. L'église actuelle est constituée de différentes parties provenant de campagnes de construction différentes.

Du milieu du XIe siècle, il subsiste les murs gouttereaux de la nef et du transept. La chapelle du St Sépulcre, au Nord, a été construite à la fin du XIe siècle. Lors de la première moitié du XIIe siècle, on voûta la nef principale, ce qui entraîna la construction des piliers et collatéraux actuels. Le clocher porche date de la même époque. Vers 1150-1180, on reconstruisit le choeur que l'on dota d'une corolle de chapelles rayonnantes, vraisemblablement pour répondre à l'afflux des pèlerins de St Jacques de Compostelle. enfin la façade occidentale fut reconstruite en gothique au XIIIe siècle.

En 1603, le cul de four du choeur s'écroula, ce qui entraîna la reconstruction des parties hautes du choeur. On renforça de plus certaines piles du rond point et l'on rajouta des arcs boutants au chevet.

Au XIXe siècle, on restaura la chapelle du St Sépulcre dont la partie nord était effondrée et les parties hautes du clocher, malmenées par la foudre.

 

 

 

 

 

Chevet et clocher-porche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le porche d'entrée

 

Elévation du chevet

Elévation de la nef et de la croisée

 

Clocher-porche et chapelle du St Sépulcre

 

 

 

 

 

Coupole de la croisée

 

 

 

 

 

 

Collatéral sud

 

Déambulatoire

 

Chapiteau du porche : Homme et boucs

Croisée et croisillon sud

 

Chapiteaux d'une absidiole : Personnages et feuillages.