Vienne: St André le Bas

L'abbaye est attestée la première fois par un diplôme de Louis le Pieux daté de 831. L'église devint en 881 la chapelle privée du roi Boson de Bourgogne dont Vienne était la capitale. Un de ses successeurs, Conrad, y établit des bénédictins qui y demeurèrent pratiquement jusqu'à la Révolution.

L'abbatiale romane St André le Bas fut reconstruite au XIe siècle. L'église actuelle conserve de cette camapgne l'abside dans tout son élévation ainsi que la partie basse des murs del a nef et l'arc triomphal reposant sur des colonnes antiques en remploi. Cette église fut rhabillée à partir de 1152 par un certain Guillaume Martin, comme en témoigne une inscription dédicatoire placée au bas d'un pilier de la nef. On construisit alors les arcades de la nef doublant le mur initial, les voûtes sur croisée d'ogive supportées par les arcs boutants extérieurs ainsi que le clocher-tour monumental. La façade occidentale ne fut terminée qu'à l'époque gothique mais fut incendiée en 1854 et ne fut relevé qu'en 1928 de façon médiocre.

Dans le même temps que le 'rhabillage' de l'abbatiale, on édifiait au nord de l'église, à quelques dizaines de mètres de celle-ci, un cloître toujours visible.

Chevet de l'abbatiale
Elévation du clocher-tour
Parties hautes du clocher.
Elévation du choeur.
Elévation Nord de la nef
Décor des parties hautes de la nef : Personnification de l'Eglise
Décor de la nef : chapîteau de Job
Galeries du cloître
Colonnes du cloître
Chapiteaux à feuillages du cloître
Chapiteau du cloître : ourson.